La charte graphique est une composante essentielle du développement d’un site web. Elle est à la base de l’image du praticien, et est par ailleurs indispensable pour amorcer toute création de site web.
Image

Une charte graphique, c’est quoi ?

Charte graphique web : définition

Une charte graphique est un ensemble de commandements et de règles, expliquant comment et dans quelles conditions vont être utilisés les éléments visuels de votre site internet : par association, c’est l’outil qui dévoilera une partie de votre identité, par l’association que les patients internautes vont faire dans leur esprit. La charte graphique d’un site medical est donc l’identité visuelle, que l’on associe à l’identité du praticien.

Charte graphique d’un site web médical : objectifs

Une charte graphique répond à trois objectifs précis

  •  Spécificité
La charte graphique d’un médecin est la première image renvoyée aux internautes. Elle doit donc véhiculer l’image de ce que vous êtes, en mettant en avant les valeurs que vous défendez : sérieux, qualité, compétence, modernité…
Par exemple, un chirurgien plasticien mettra en valeur l’esthétisme et le naturel, là où un groupement de chirurgiens orthopédiques valorisera plutôt la multidisciplinarité.
 
  •  Harmonie
Une charte graphique médicale doit être déclinable sur différents supports, notamment pour le logo du medecin : internet, cartes de visite, enveloppes, ordonnances…
Cette harmonie donne l’image d’un praticien ordonné, structuré, sérieux et cohérent.
 
  •  Impactante
Elle doit marquer l’internaute et le patient, en dévoilant un trait fort de votre identité, de votre personnalité, de votre travail. Pour cela, un beau logo médical doit se démarquer.

Quelles sont les composantes d’une charte graphique ?

 Le blanc a longtemps été la couleur des soignants, comme coloris associé aux notions d’hygiène et de propreté.

Avec le développement des scialytiques, les chirurgiens ont profondément abandonné le blanc, trop réfléchissant en salle d’opération, pour le bleu ou le vert, couleurs apaisantes : ce sont aujourd’hui les deux couleurs traditionnelles du corps médical.

Le rouge, associé à la couleur du sang, est plus adapté aux services d’urgence.

 

S’éloigner de ces teintes est bien entendu possible et peut donner une image de modernité.

La typographie (police d’écriture)

 La typographie est un élément essentiel, tant la police d’écriture peut induire une communication subliminale chez le patient internaute. Ce simple choix sur la charte graphique médicale peut traduire une notion de douceur, de rigueur, de sérieux, de rondeur, d’originalité, de tradition…

Les graphiques, icônes et pictogrammes

Avec l’avènement du menu des smartphones ou ordinateurs tactiles, icônes et pictogrammes sont entrés dans les mœurs. C’est essentiel, car le cerveau analyse une image 60 000 fois plus vite qu’un texte. Attention toutefois à ne pas donner un aspect trop ludique, car un site médical doit toujours véhiculer une image de sérieux.

A-propos de :

Coursier Médical SAS

Startup spécialisée dans la transformation digitale du secteur de la santé, la communication, le bien-être, la vente de matériels médicaux et paramédicaux ainsi que la livraison de produits pharmaceutiques.

Siège Social

Bingerville, Rue Belle Vue Akouai Santai

Lot 566, Ilot 76, Imm. Seysey, App. N° 1

Adresse postale : 25 BP 577 Abidjan 25

Courriel : info@coursiermedical.net

Tél. : 27 22 21 87 42 / 27 21 74 96 77