Pour se démarquer de la concurrence, connaître le référencement sur Youtube est essentiel ! Mais comment optimiser ses vidéos en pratique ?
Pourquoi Youtube ?
Deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde, YouTube est un site d’hébergement de vidéos appartenant à Google. Il est véritablement unique de par sa taille et sa puissance.
Avec près de 4 milliards de requêtes chaque jour, il s’agit d’un levier particulièrement intéressant pour se démarquer de la concurrence, notamment pour les établissements et professionnels de santé.
Référencement naturel vidéo
Identifier les mots clés
Le référencement YouTube est assez similaire à celui des moteurs de recherche. Pour améliorer la visibilité de ses vidéos, il faut commencer par identifier les mots-clés à utiliser.
Pour cela, il est possible de s’aider des suggestions de mots-clés dans la barre de recherche YouTube : cela permet de se faire une idée des requêtes longue traine recherchées par les utilisateurs.
Toutefois, cela ne permet pas de connaître le volume de recherche ni la concurrence de l’expression : pour cela, il conviendra d’utiliser un outil SEO de recherche de mots-clés. Ce type d’outil est en règle générale payant, mais il permet d’optimiser plus facilement son référencement, et ce bien plus rapidement.
Optimisation de la vidéo (titres, descriptions etc.)
Une fois les mots-clés identifiés, il faudra les placer dans le titre, la description et les métadonnées de la vidéo afin de l’optimiser pour le SEO.
Le titre et la description jouent deux rôles : ils informent l’utilisateur de son contenu et la qualifient auprès des moteurs.
Il est recommandé de placer les mots-clés au début du titre, et de privilégier un format court (autour de 70 caractères). Par ailleurs, pour l’optimiser pour le SEO vocal, il est utile de débuter par un mot interrogatif (« pourquoi », « comment », etc.).
La description doit décrire le contenu de la vidéo de manière précise, en fournissant idéalement un lien vers le site du professionnel de santé. Il convient de rajouter un ou plusieurs mots-clés à l’intérieur, tout en captant l’attention de l’internaute avec un texte accrocheur. Les 3 premières lignes (243 signes) sont les plus importantes, mais il est recommandé de rédiger 100 à 200 mots supplémentaires (apparaissant après le bouton « plus ») afin de densifier les mots-clés présents dans la description, et donc, améliorer son positionnement.
Quant aux métadonnées, il convient de tagguer la vidéo avec des tags spécifiques, mais aussi plus génériques. Entre 5 à 10 tags sont recommandés. Ceux-ci permettront d’augmenter les chances de la vidéo de se retrouver dans les suggestions de droite, lorsqu’un internaute regarde une vidéo avec un tag similaire.
Enfin, il convient également de personnaliser la miniature de la vidéo et de choisir une image attractive, afin d’inciter l’internaute à cliquer. Par ailleurs, un bon taux de clics favorisera un meilleur positionnement de la vidéo dans les résultats de recherche.
Une chaîne à votre image pour communiquer
Pour améliorer son référencement sur YouTube, il est également important d’optimiser sa page profil.
Sur la chaîne YouTube, il est possible de rédiger une description, de rajouter des photos, de créer des playlists pour regrouper ses vidéos selon des thématiques, mais aussi de faire des liens vers son site web et ses réseau sociaux.
Plus celle-ci sera détaillée et attrayante, et meilleurs seront les résultats en termes de référencement et de popularité.
Parlons de votre projet
Vous êtes …