Grippe ou rhume : Comment distinguer un rhume et une grippe ?
Mardi 18 Janvier 2022 - Pour les Patients
Image
Distinguer un rhume de la grippe. Comment distinguer un rhume d'une grippe ? La grippe et le rhume sont des infections respiratoires virales. Parce que leurs symptômes sont si similaires, ils sont le plus souvent confus. Le rhume est plus courant et souvent banal que la grippe, ce qui peut entraîner de graves complications. La grippe est une infection virale très courante, mais largement sous-estimée, touchant environ 10% de la population mondiale chaque année.

Grippe ou rhume : comment faire la différence ?

Il est souvent difficile de faire la distinction entre ces deux maladies. Il existe des signes qui facilitent la distinction et permettent ainsi une action plus rapide. Les symptômes sont souvent presque les mêmes, mais ils diffèrent par leur gravité et certains symptômes ne se produisent pas du tout avec l'autre infection.
    • Les signes classiques d'un rhume sont une toux, généralement légère, un mal de gorge modéré et parfois une légère fatigue. Un nez qui coule ou bouché et des éternuements sont fréquents. La fatigue peut être ressentie, mais ne limite pas les activités normales.
    • La fièvre - ne dépassant pas 38°C - peut compléter le tableau clinique.
    • Le rhume dure en moyenne une semaine, mais dans certains cas, il peut durer 10 à 15 jours.
  • La grippe provoque une fièvre généralement supérieure à 38,5°, une toux aiguë, sévère, invalidante, des douleurs musculaires et des maux de tête sévères, une grande fatigue qui conduit à l'alitement avec difficulté à réaliser des activités normalement simples. Les éternuements et le nez bouché ne sont souvent pas à noter. La grippe frappe plus vite que le rhume et est beaucoup plus invalidante, dure plus longtemps et peut entraîner des complications graves telles qu'une surinfection bactérienne qui déclenche une infection des voies respiratoires supérieures (laryngite, mal d'oreille, infection des sinus) ou une infection des voies respiratoires inférieures (bronchite, pneumonite) , ou exacerber une maladie sous-jacente chez les groupes à risque (asthmatiques, diabétiques, personnes âgées, nourrissons et enfants, femmes enceintes…).

Traitement

Dans le cas d'un état grippal avéré, les mesures nécessaires varient d'un cas à l'autre. Ils comprennent des mesures individuelles pour prévenir la propagation de la maladie, associées à un traitement individualisé.
Dans le cas de la forme classique et inoffensive de la grippe, un traitement symptomatique est suffisant : premier repos et beaucoup de liquides avec un traitement approprié des symptômes qui se manifestent.
Dans le cas de maladies chroniques telles que le diabète ou l'insuffisance cardiaque, un ajustement du traitement de base peut être nécessaire, notamment la prescription d'antiviraux (qui, s'ils sont prescrits, sont efficaces dans les 48 premières heures à partir du moment des signes cliniques). Le traitement est déterminé par le médecin.

Prévention

Des mesures simples peuvent réduire le risque de transmission du virus. Les notions d'hygiène de base semblent indispensables, notamment le lavage des mains. Le nettoyage peut se faire à l'eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique en friction pendant 20 à 30 secondes pour un nettoyage plus efficace.
Le principal moyen de prévention contre le groupe est la vaccination. L'Organisation Mondiale de la Santé recommande la vaccination annuelle pour - en priorité - :
    • Les femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse,
    • enfants de 6 mois à 5 ans,
    • Séniors (≥ 65 ans),
    • les personnes souffrant de maladies chroniques,
    • travailleurs du domaine de la santé.
Un avis médical est donc indispensable dans tout syndrome grippal, notamment en cas de certains signes plus alarmants :
    • Appartenir à un groupe à risque accru (mentionné ci-dessus),
    • Symptômes sévères tels qu'un mal de gorge durant plus de 2 jours avec une gorge très gonflée, un nez qui coule pendant plus de 10 jours et un écoulement coloré, une douleur au visage ou un mal de tête sévère, une toux qui dure plus d'une semaine avec du mucus
    • augmentation de la fièvre (supérieure à 38,5 °C ou revenant 4 à 14 jours plus tard),
    • difficulté à respirer.
Il est fortement recommandé de demander l'avis d'un médecin. Lui seul peut poser un diagnostic précis et prescrire un traitement adapté.



 Retour au  blog et découvrez d'autres articles.

Coursier Médical ®vous permet de prendre rendez-vous en ligne avec les médecins en Côte d'Ivoire

A-propos de :

Coursier Médical SAS

Startup spécialisée dans la transformation digitale du secteur de la santé, la communication, le bien-être, la vente de matériels médicaux et paramédicaux ainsi que la livraison de produits pharmaceutiques.

Siège Social

Bingerville, Rue Belle Vue Akouai Santai

Lot 566, Ilot 76, Imm. Seysey, App. N° 1

Adresse postale : 25 BP 577 Abidjan 25

Courriel : info@coursiermedical.net

Tél. : 27 22 21 87 42 / 27 21 74 96 77

Please publish modules in offcanvas position.