Cancer : Depistage du cancer chez les hommes et les femmes

Mardi 18 Janvier 2022 - Pour les Patients
Image
Dépistage du cancer chez les hommes et les femmes. L'exercice régulier, une alimentation équilibrée et saine et un mode de vie positif peuvent assurer une bonne santé générale d'une personne et réduire le risque de développer des cellules cancéreuses, des tumeurs malignes et d'autres maladies graves. De plus, tous les patients doivent parler à leur médecin du risque de divers cancers et subir divers tests de dépistage du cancer.

Des tests de dépistage du cancer sont effectués pour détecter toute tumeur maligne ou cellule cancéreuse pouvant être présente chez les personnes qui ne présentent aucun symptôme. Les tests de dépistage du cancer aident à détecter toute croissance cancéreuse au stade le plus précoce possible, lorsque les tumeurs malignes sont encore petites et n'ont pas encore métastasé dans d'autres parties du corps.
Les lignes directrices suivantes sur le dépistage du cancer sont recommandées pour la plupart des hommes et des femmes adultes.

Cancer du sein

Les femmes devraient connaître toutes les limites, les avantages et les inconvénients potentiels associés aux mammographies avant de décider de subir un dépistage du cancer du sein.

    • Les femmes âgées de 40 à 44 ans peuvent opter pour un dépistage annuel du cancer du sein par mammographie si elles le souhaitent. Les radiographies du sein sont appelées mammographies.

    • Les femmes âgées de 45 à 54 ans doivent passer une mammographie annuelle.

    • Pour les femmes de plus de 54 ans, un dépistage du cancer du sein tous les deux ans est suffisant. Cependant, vous pouvez toujours opter pour des mammographies annuelles.

    • Les femmes devraient continuer le dépistage du cancer du sein jusqu'à ce qu'elles soient en bonne santé et qu'il leur reste une espérance de vie d'une décennie ou plus.
Il est recommandé à certaines femmes qui ont une prédisposition génétique particulière, des antécédents familiaux ou d'autres facteurs de risque de passer des mammographies et des IRM dans le cadre de leur dépistage annuel du cancer. Il faut peut-être mentionner que la proportion de femmes à risque accru est relativement faible.

Cancer de la prostate

Les avantages potentiels du dépistage du cancer de la prostate par rapport aux méfaits causés par le dépistage de la malignité de la prostate et le traitement subséquent sont toujours à l'étude. C'est pourquoi les hommes doivent demander à leur médecin s'ils devraient ou non subir un dépistage du cancer de la prostate.
 
    • Les hommes de plus de 50 ans devraient parler à leur médecin du dépistage du cancer de la prostate.
    • Les hommes afro-américains, ou les hommes dont le frère ou le père a eu un cancer de la prostate avant l'âge de 65 ans, devraient consulter leur médecin à 45 ans et commencer le dépistage.
  • Le dépistage du cancer de la prostate comprend un test sanguin PSA, qui peut également être effectué dans le cadre d'un examen rectal. La fréquence des tests dépend généralement du niveau de la valeur PSA.

Cancer du col de l'utérus


    • Le dépistage du cancer du col de l'utérus devrait commencer chez les femmes à 21 ans. Les femmes de moins de 21 ans ne doivent pas se présenter aux examens.
    • Un test Pap doit être effectué une fois tous les trois ans pour les femmes âgées de 21 à 29 ans. Les femmes de ce groupe d'âge doivent opter pour le test HPV si les résultats PAP sont anormaux. Sinon, le test HPV n'est pas nécessaire.
    • Les femmes de 30 à 65 ans doivent subir un test Pap et un test VPH tous les cinq ans. Cette fréquence est recommandée par les médecins. Cependant, il suffit également que les femmes de ce groupe d'âge ne subissent qu'un seul test Pap tous les trois ans.
    • Les femmes de plus de 65 ans qui ont passé régulièrement des tests de dépistage du cancer du col de l'utérus au cours des 10 dernières années et qui ont eu des résultats négatifs n'ont pas besoin de passer un autre test. Une fois les investigations terminées, aucune autre investigation ne doit être effectuée. Cependant, les femmes qui ont des antécédents d'anomalies cervicales précancéreuses graves devraient continuer à subir des tests pendant au moins vingt ans après la découverte des anomalies, même si les tests se prolongent au-delà de 65 ans.
    • Les lignes directrices pour le dépistage du cancer du col de l'utérus qui sont disponibles pour chaque groupe d'âge doivent également être suivies par les femmes qui ont reçu un vaccin contre le VPH.
    • Les femmes qui ont subi une hystérectomie totale (ablation chirurgicale du col de l'utérus et de l'utérus) sans avoir de cancer du col de l'utérus et les femmes qui n'ont pas d'antécédents de diagnostic précancéreux ni d'antécédents familiaux de cancer du col de l'utérus n'ont pas besoin de subir un dépistage du cancer.
Le calendrier de dépistage du cancer du col de l'utérus peut différer de celui ci-dessus pour certaines femmes ayant des antécédents qui incluent la transplantation d'organes, le VIH, l'exposition au DES, etc. Ces femmes doivent travailler avec leur médecin pour établir le bon horaire.

Cancer du poumon

Les personnes présentant un risque moyen de cancer du poumon n'ont pas besoin de passer un test de dépistage du cancer. Cependant, les personnes à haut risque de développer la maladie – par exemple les fumeurs de cigarettes – doivent se soumettre à des tests de dépistage du cancer du poumon.


    • Le dépistage du cancer du poumon est recommandé pour les personnes âgées de 55 à 74 ans en bonne santé mais ayant un historique de tabagisme d'au moins 30 paquets-années et ayant arrêté de fumer au cours des 15 dernières années ou fumant encore.

    • Un paquet-année fait référence au nombre total de paquets de cigarettes fumés par jour par un individu multiplié par le nombre total d'années de consommation de cigarettes. Par conséquent, une personne qui a fumé 1 paquet de cigarettes par jour pendant 30 ans a un historique de tabagisme de 30 paquets-années. Il en va de même pour une personne qui a fumé 2 paquets de cigarettes par jour pendant 15 ans.
Le dépistage du cancer du poumon comprend un LDCT annuel ou une tomodensitométrie à faible dose du sein chaque année.

Cancer du rectum et du côlon et polypes

Les hommes et les femmes âgés de 50 ans et plus doivent passer les tests de dépistage du cancer suivants pour détecter le cancer du côlon, le cancer du rectum et les polypes. S'il est disponible, le dépistage doit être effectué en premier pour détecter les polypes et le cancer précoce.
    • Certains des examens recommandés pour aider à détecter uniquement le cancer 

        • Test FIT ou immunochimie fécale tous les ans. Le test de selles multiples peut être utilisé à la maison à cette fin. Un seul examen réalisé en clinique ne suffit pas. Si les résultats du test sont positifs, les patients doivent subir une coloscopie. (OU)

        • Test ADNs ou ADN dans les selles tous les trois ans. Si les résultats du test sont positifs, les patients doivent subir une coloscopie. (OU)

        • gFOBT ou test de sang occulte lié au gaïac chaque année. Le test de selles multiples peut être utilisé à la maison à cette fin. Un seul examen réalisé en clinique ne suffit pas. Si les résultats du test sont positifs, les patients doivent subir une coloscopie.
    • Certains des examens recommandés pour aider à détecter le cancer et les polypes 

        • Coloscopie, une fois tous les dix ans, (OU)

        • Coloscopie virtuelle, ou CT colonography, une fois tous les cinq ans. Si les résultats du test sont positifs, les patients doivent subir une coloscopie. (OU)

        • Lavement baryté à double contraste, une fois tous les cinq ans. Si les résultats du test sont positifs, les patients doivent subir une coloscopie. (OU)

        • Sigmoïdoscopie flexible, une fois tous les cinq ans. Si les résultats du test sont positifs, les patients doivent subir une coloscopie.
Le plan de dépistage pour les personnes présentant une susceptibilité accrue au cancer colorectal (en raison d'une prédisposition génétique, d'antécédents familiaux ou d'autres facteurs de risque) diffère de ce qui est indiqué ci-dessus. Ces personnes doivent consulter leur médecin et choisir un plan de dépistage du cancer qui leur convient parfaitement.

 Cancer de l'utérus/de l'endomètre

    • Les femmes ménopausées doivent consulter leur médecin et se renseigner sur les divers risques et symptômes associés au cancer de l'endomètre. Tout spotting ou saignement vaginal inexpliqué doit être immédiatement signalé au médecin.
En raison d'antécédents médicaux familiaux ou personnels, certaines femmes peuvent avoir besoin d'une biopsie de l'endomètre chaque année. 

 Retour au blog et découvrez d’autres articles.

 Coursier Médical® vous permet de prendre rendez-vous  en ligne avec des  médecins en Côte d'Ivoire

A-propos de :

Coursier Médical SAS

Startup spécialisée dans la transformation digitale du secteur de la santé, la communication, le bien-être, la vente de matériels médicaux et paramédicaux ainsi que la livraison de produits pharmaceutiques.

Siège Social

Bingerville, Rue Belle Vue Akouai Santai

Lot 566, Ilot 76, Imm. Seysey, App. N° 1

Adresse postale : 25 BP 577 Abidjan 25

Courriel : info@coursiermedical.net

Tél. : 27 22 21 87 42 / 27 21 74 96 77

Please publish modules in offcanvas position.