Peau : Comment protéger sa peau en été
Mardi 18 Janvier 2022 - Pour les Patients
Image
Les beaux jours sont de retour ! L’été s’accompagne généralement de délicieuses crèmes glacées, de succulentes pastèques, et de baignades tôt le matin. Cependant, à défaut de prudence, l’été peut également être à l’origine de coups de soleil, de dommages cutanés, voire entraîner un cancer de la peau. Afin que votre été se déroule agréablement, à l’abri de tout dommage cutané, voici les meilleurs conseils pour protéger votre peau durant la saison estivale :
    • Veillez à rester à l’ombre. Si vous êtes à la plage, abritez-vous sous un parasol. Si vous vous promenez en ville, prenez l’habitude de marcher à l’ombre, votre peau vous remerciera plus tard !
    • Évitez toute exposition au soleil lorsque les rayons du soleil sont perpendiculaires à la Terre, généralement entre 10 heures et 16 heures. À cet égard, la règle de l’ombre est une astuce qui permet de déterminer quand il faut absolument se protéger du soleil. Ainsi, si votre ombre semble être plus courte que vous ne l’êtes véritablement, c’est que l’intensité des rayons solaires est plus importante ! C’est à ce moment-là qu’il faut éviter de s’exposer au soleil.
    • Idéalement, il convient de porter des vêtements en tissu de couleur sombre, comme le noir et le bleu marine. En effet, les couleurs foncées absorbent les rayons UV.
    • Les casquettes de style base-ball sont probablement les plus portées en été, mais elles ne sont pas les plus efficaces. Pour une meilleure protection de la peau, portez un chapeau ou un couvre-chef couvrant toute la circonférence de votre tête.
    • Appliquez un écran solaire ! Choisissez-en un qui affiche un FPS de 50. Réappliquez-le toutes les deux heures, et après avoir été en contact avec de l’eau.
    • N’oubliez pas de porter des lunettes de soleil ! Optez pour une paire de qualité supérieure qui couvre toute la zone oculaire.
 
 
Les conseils susmentionnés sont suffisants pour protéger le grand public. Cependant, certaines personnes doivent faire preuve d’une plus grande prudence, notamment les personnes âgées et les enfants, ainsi que les personnes atteintes de certaines affections cutanées qui rendent la peau incapable de se protéger contre les rayons du soleil (par exemple : le xeroderma pigmentosum). En outre, les personnes ayant la peau claire possèdent aussi un taux moins élevé de mélatonine dans leur peau. Étant donné que la mélatonine est la molécule qui nous protège contre les dommages du soleil, ces personnes devraient donc se montrer plus prudentes.
Les yeux bleus sont les plus vulnérables aux rayons du soleil. Dès lors, ces personnes doivent impérativement porter des lunettes de soleil.
Si vous avez des cicatrices, veillez à les couvrir afin d’éviter l’hyperpigmentation. Et si beaucoup de nævi (grains de beauté) sont présents sur votre peau, il importe alors de bien vous couvrir !
Certains médicaments rendent la peau plus vulnérable aux coups de soleil et à l’hyperpigmentation. Ainsi, si vous prenez des médicaments, demandez à votre médecin si vous devez redoubler de prudence lorsque vous vous exposez au soleil.
Dernier point, mais non le moindre : n’oubliez pas de vous hydrater, ce qui permet non seulement de garder une peau saine et souple, mais d’éviter également les symptômes d’intolérance à la chaleur. Consommez aussi beaucoup d’aliments riches en antioxydants, afin d’aider à prévenir et à atténuer les dommages cutanés causés par le soleil.

La prévention du cancer de la peau :

Le cancer de la peau est l’un des plus fréquents. À cet égard, la prévention est le maître mot, mais il en va de même pour un diagnostic précoce. Dès lors, assurez-vous d’effectuer régulièrement des examens de la peau. Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter un dermatologue ou votre médecin généraliste si vous remarquez l’apparition de nouvelles lésions cutanées, ou si l’un de vos anciens grains de beauté semble grossir, changer de couleur, commence à saigner, ou si son apparence se modifie.

------------------
Coursier Médical® vous permet de prendre rendez-vous en ligne avec des médecins en côte d'ivoire.

A-propos de :

Coursier Médical SAS

Startup spécialisée dans la transformation digitale du secteur de la santé, la communication, le bien-être, la vente de matériels médicaux et paramédicaux ainsi que la livraison de produits pharmaceutiques.

Siège Social

Bingerville, Rue Belle Vue Akouai Santai

Lot 566, Ilot 76, Imm. Seysey, App. N° 1

Adresse postale : 25 BP 577 Abidjan 25

Courriel : info@coursiermedical.net

Tél. : 27 22 21 87 42 / 27 21 74 96 77

Please publish modules in offcanvas position.