Rhume des foins : Informations sur le rhume des foins
Mardi 18 Janvier 2022 - Pour les Patients
Image
Au fil des saisons, vous constaterez peut-être que votre nez est parfois bouché. Vous éternuez beaucoup plus que d'habitude et avez un rhume. Cela pourrait être un signe que vous avez quelque chose appelé «rhume des foins», un type d'allergie au pollen dans l'air.

 Qu'est-ce que le pollen ?

Pour comprendre ce qu'est l'allergie au pollen, nous devons comprendre ce qu'est le pollen et comment il provoque une réaction allergique. Le pollen est une substance fine, jaune et poudreuse que l'on trouve sur les arbres, les fleurs, les graminées et d'autres espèces végétales. C'est la version végétale d'un germe mâle ou d'un spermatozoïde. On dit que le pollen est ramassé par le vent et transporté vers les plantes environnantes pour les polliniser. Le pollen est produit pendant les saisons les plus chaudes, avec un pic de production au printemps et, dans une moindre mesure, en été. Mais chaque espèce végétale a sa propre période de pollinisation au cours de laquelle elle produit son pollen. Le pollen est très important pour l'agriculture et la croissance des plantes. Mais malheureusement, les pollens sont des allergènes et très inconfortables pour les personnes souffrant d'allergies saisonnières.

 Pourquoi les gens attrapent-ils des allergies au pollen?

Les allergies sont des troubles du système immunitaire qui provoquent des symptômes chez les personnes sensibles à un allergène particulier. Un allergène comme le pollen est une substance qui déclenche une réponse immunitaire et provoque des symptômes comme un nez qui coule ou des yeux qui piquent. Le pollen est l'allergène le plus courant et, par conséquent, le rhume des foins est l'allergie la plus courante. Le terme médical pour l'allergie au pollen est « rhinite allergique ». Il existe une variété de facteurs qui contribuent au développement de la maladie allergique, qui peuvent être divisés en facteurs liés à l'hôte ou à l'environnement.
Les facteurs liés à l'hôte comprennent la prédisposition génétique aux réactions allergiques. Vous êtes plus susceptible d'avoir des allergies si un membre de la famille au premier degré a des allergies. Les allergies se produisent également dans une triade connue sous le nom de "triade atopique". Ceux-ci comprennent l'asthme, la rhinite allergique et l'eczéma. Les personnes atteintes de l'une de ces allergies sont plus susceptibles d'avoir également l'une des deux autres allergies. Les facteurs environnementaux comprennent le fait d'être dans un environnement où un allergène particulier est présent qui provoquera une réponse chez un hôte.
Bien que la plupart des allergies se développent au cours des deux premières décennies de la vie, l'allergie au pollen peut se développer à n'importe quel stade de la vie. Comme vous êtes exposé à divers allergènes, vous pouvez y être sensibilisé.

Comment savoir si j'ai une allergie au pollen?

 Vous lisez peut-être cet article et vous vous demandez si ce que vous vivez à la même période chaque année pourrait être une allergie au pollen. Il y a quelques signes et symptômes perceptibles qui indiquent que vous avez une allergie au pollen. Ces symptômes comprennent :
    • Nez encombré
    • un mal de tête
    • Nez qui coule
    • Démangeaisons, yeux larmoyants
    • cou qui gratte
    • Toux due à l'écoulement des sécrétions nasales
Si vous ressentez l'un de ces symptômes, il est conseillé de consulter un allergologue. Ils peuvent faire des tests d'allergie, ce qui implique d'injecter une petite quantité d'allergènes végétaux connus dans la peau. Cela peut identifier un allergène de pollen spécifique qui cause la rhinite allergique. En même temps, des moyens pour traiter l'allergie peuvent être trouvés.

Vous avez une allergie au pollen. Et maintenant?

 Il n'existe aucun remède contre les allergies au pollen ou toute autre allergie. Les deux seules options sont la prévention et le contrôle des symptômes. Les stratégies de prévention comprennent des trucs et astuces pour réduire la quantité de pollen que vous respirez. Ceci comprend:
    • Allumez votre climatisation au lieu d'ouvrir portes et fenêtres. Essayez de garder les portes et les fenêtres fermées autant que possible pour empêcher le pollen de pénétrer dans la maison. Équipez le climatiseur d'un filtre HEPA (High Efficiency Particle Air) qui humidifie l'air et tue les spores de pollen.
    • Lorsque vous rentrez chez vous, enlevez immédiatement vos vêtements et vos chaussures et mettez-les dans la machine à laver. Prenez une douche ou un bain pour éliminer les particules de pollen qui collent à vos cheveux et à votre peau et peuvent déclencher des symptômes d'allergie pendant votre sommeil.
    • Évitez de sortir pendant la haute saison pollinique. Assurez-vous d'écouter ou de lire les rapports de pollen locaux chaque jour pour savoir quand les niveaux de pollen sont à leur plus haut.
    • Essayez de garder les animaux domestiques à l'intérieur pendant la saison pollinique, car leur fourrure dense peut abriter des millions de particules de pollen. Si votre animal sort, essayez de l'empêcher d'entrer dans les buissons, l'herbe ou les champs.
Malgré tous les efforts, il est parfois impossible d'éviter le pollen. Et puis vous commencez à développer des symptômes gênants qui peuvent provoquer toute une série d'irritations qui vous empêchent de dormir réparateur et entraînent des problèmes de concentration. Ensuite, soulager les symptômes est important. Les remèdes maison comprennent le thé au citron et au miel pour apaiser la gorge et l'irrigation nasale saline pour éliminer la congestion nasale. D'autres options incluent la visite d'un médecin pour aider à soulager certains des symptômes.
Si vous voulez en savoir plus sur les allergies au pollen, passer un test cutané ou avoir besoin de médicaments pour soulager les symptômes, vous devriez consulter votre médecin.

 


 Retour au blog et découvrez d’autres articles.

Coursier Médical® vous permet de prendre rendez-vous en ligne avec des médecins en Côte d'Ivoire

A-propos de :

Coursier Médical SAS

Startup spécialisée dans la transformation digitale du secteur de la santé, la communication, le bien-être, la vente de matériels médicaux et paramédicaux ainsi que la livraison de produits pharmaceutiques.

Siège Social

Bingerville, Rue Belle Vue Akouai Santai

Lot 566, Ilot 76, Imm. Seysey, App. N° 1

Adresse postale : 25 BP 577 Abidjan 25

Courriel : info@coursiermedical.net

Tél. : 27 22 21 87 42 / 27 21 74 96 77

Please publish modules in offcanvas position.